Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle sont les différentes évolutions de la danse?
29 mars 2021

Égypte : danser contre la censure

 

 

           La danse du ventre est un pilier de la culture égyptienne, aussi populaire que les pyramides. Certains font remonter la danse orientale au temps des pharaons, elle a été découverte par les Orientalistes au 19e siècle. Elle a connu son apogée dans les années 1940 : la capitale égyptienne, haut-lieu de la pensée libre, était alors la ville des arts et des plaisirs.

 

Mais depuis que le régime du général Sissi fait souffler un vent de puritanisme religieux sur le pays, la danse orientale est sous contrôle. L’étincelant costume deux pièces rehaussé de pierres et de paillettes flattant les courbes féminines est scruté par les censeurs du régime, les déhanchés langoureux soigneusement évalués pour éviter d'être taxés d'indécence. Les danseuses sont traquées et rhabillées. La transformation est à la hauteur du caractère 

sulfureux de ce métier : en Égypte, les danseuses du ventre passent pour des femmes de petite vertu, pauvres et peu éduquées. Ces artistes traditionnelles sont de moins en moins nombreuses et même les stars du genre tombent sous le coup de la censure. Au Caire, les cabarets ferment les uns après les autres. Mais dans les quartiers pauvres, pour préserver la paix sociale, les autorités ferment les yeux sur les spectacles, moins exigeants, qui animent les mariages.

 

En effet les Egyptiennes dansant professionnellement ou même pour le plaisir doivent faire attention à leurs tenue mais surtout à leurs propre gestes qui peuvent leurs porté préjudice.

Les textes qui définissent les limites à ne pas dépasser n’étant pas claire sur le sujet, les senseurs qui envoie les plaintes aux danseuses après avoir scruté des vidéos sur les réseaux sociaux, se permettent de définir eux même ce qui est approprié ou pas dans la danse d’une femme et de la sanctionné pour cela. Le gouvernement dirige absolument tout, il n’interdit pas la profession mais malgré tout, bien que beaucoup paye pour les admirés sans arrière-pensée, les danseuse sont très mal considéré et sont même souvent vue comme des prostitué.

 

La danse du ventre fait partie d’un art noble qu’est la danse, mais elle est bien malheureusement mal considérer contrairement à ses début, la vision à son égard à régresser pendant que le monde et cette art par la même occasion évolué. Beaucoup se battent en faveur cette liberté d’expression et de cette art.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelle sont les différentes évolutions de la danse?
  • La danse a su au fil des années évoluées en explorant de nouvelles techniques, de nouvelles danse, de nouveaux accessoires... Grâce à des artistes débordant d'idées et d'imagination, cet art et en perpétuelle avancé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité