Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelle sont les différentes évolutions de la danse?
11 mai 2021

une thérapie pour nos aînés

 

 

On ne le dit pas assez. La danse a toutes les qualités. Elle agit positivement sur le corps, le cerveau, l’humeur et le lien social. Elle nous aide à nous évadé et faire ressortir certaines choses enfoui.

A commencer par le cerveau, largement stimulé et alimenté. Déjà, le cerveau est sollicité pour comprendre et retenir les pas et/ou la chorégraphie. Ensuite, il est nourri, parce que, en se contractant, les muscles émettent des messages hormonaux, appelés myokines, qui vont droit au cerveau et lui permettent, entre autres, d’organiser les systèmes sensori-moteurs. Et, contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, ces réseaux se renouvellent sans cesse. Dès lors, il n’est jamais trop tard pour se lancer sur la piste. En Allemagne, 22 seniors en bonne santé, de 63 à 80 ans, ont été testés sur dix-huit mois. Onze se sont mis à la danse tandis que l’autre moitié accomplissait des gestes répétitifs sans intérêt. Après six mois, les danseurs se distinguaient déjà en présentant un gonflement significatif de la matière grise dans leur gyrus précentral, la partie du cortex moteur qui dirige les mouvements. Ils manifestaient également une amplification de leurs facteurs de croissance neuronale, ce qui prouve que le lien danse-cerveau passe par la voie hormonale. Enfin, on pouvait observer chez les danseurs une augmentation du volume de la région parahippocampique, ce qui confirme les effets positifs de la danse sur la mémoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quelle sont les différentes évolutions de la danse?
  • La danse a su au fil des années évoluées en explorant de nouvelles techniques, de nouvelles danse, de nouveaux accessoires... Grâce à des artistes débordant d'idées et d'imagination, cet art et en perpétuelle avancé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité